Installation d’adoucisseur d’eau

Si certains le trouvent magique, d’autres ne veulent en entendre parler sous aucun prétexte : l’adoucisseur d’eau fait toujours et encore débat. Voici donc ci-dessous mon point de vue personnel, fondé à la fois sur mon expérience et surtout sur des faits avérés et prouvés scientifiquement. Vous pourrez alors décider ou non de vous faire installer un adoucisseur d’eau à Besançon et ses environs.

Spécialiste en installation d’adoucisseur d’eau, je vous invite à me contacter pour discuter de son principe de fonctionnement avec moi, ou à vous diriger vers le site internet de mon fournisseur BWT Permo, marque française de qualité bénéficiant d’un service après-vente performant.

Mesure adoucissement de l'eau

Les atouts d’un adoucisseur d’eau

Je ne suis pas commercial, mais artisan plombier-chauffagiste : mais je peux prétendre que vous ferez des bénéfices avec un adoucisseur, mais plutôt que vous gagnerez en confort de vie et que vous réaliserez des économies à terme, avec un retour sur investissement de l’ordre de cinq ans. Il s’agit donc d’un achat à considérer si vous avez les moyens de vous offrir ce petit luxe.

En effet, grâce à l’adoucisseur d’eau, les appareils électroménagers et sanitaires restent en parfait état bien plus longtemps : j’ai pu le constater moi-même depuis 9 ans à mon domicile, où mon installation sanitaire n’a jamais eu besoin de dépannage. Je n’ai connu ni problème de chasse d’eau, ni traces de calcaire sur ma cafetière, ni sensations désagréables, problèmes de peau ou démangeaisons sous la douche.

Une personne met du produit dans une machine à laver

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Avec des normes environnementales de plus en plus draconiennes (en particulier dans les logements neufs), les systèmes de production d’eau chaude avec des pompes à chaleur sont de plus en plus performants, mais aussi coûteux. Or, le tartre étant un gros facteur d’usure pour la production d’eau chaude, il est d’autant plus nécessaire de le supprimer – sauf une petite fraction de celui-ci, nécessaire pour prévenir l’acidité de l’eau. De fait, remplacer un ballon sur un système thermodynamique ou sur une pompe à chaleur relié au système de chauffage peut s’avérer onéreux : il est donc préférable de veiller au bon vieillissement de vos installations.

L’avantage côté ménage

Si comme moi, vous êtes plutôt maniaques, fans du ménage et du vinaigre blanc, l’adoucisseur vous permettra d’économiser de l’huile de coude et surtout, des produits ménagers toxiques et polluants : il est souvent la seule solution pour venir à bout des taches blanches sur le plan de travail de la cuisine, la vitre de douche ou l’évier. Par ailleurs, sans l’adhérence du calcaire, le nettoyage deviendra plus facile au quotidien.

Peut-on boire de l’eau adoucie ?

D’après les études scientifiques menées et selon ma propre expérience (j’en bois presque exclusivement depuis mon plus jeune âge), il est parfaitement possible de boire de l’eau adoucie. Bien sûr, le goût de l’eau en sera modifié et la teneur en calcium réduite : aucun inconvénient à cela, puisque notre régime alimentaire nous en apporte suffisamment et qu’il faudrait consommer… 10 litres d’eau par jour pour un apport exclusivement via notre consommation d’eau. Certaines personnes ne doivent pas boire d’eau adoucie, les personnes ayant un régime hyposodé (non pas que l’eau adoucie soit salée mais une panne de l’appareil ou un chargement du bac en sel trop tardif pourrait laisser passer de l’eau salée)Les bébés ne boivent pas d’eau du robinet donc ne boivent pas d’eau adoucie.

Votre installation d’adoucisseur

Agréé AQA Pro par la marque BWT et formé spécifiquement à ses produits, je peux me rendre à votre domicile pour un devis gratuit. Je pose principalement le modèle AQA Perla 10 : répondant à 90 % des besoins, il convient particulièrement aux petits espaces. Bénéficiant d’un coût d’entretien minime, il est équipé d’un bac à sel sec, entraînant la consommation de deux à quatre sacs de sel par an seulement. J’assure l’entretien annuel, ainsi que la société BWT : son coût sera largement comblé par vos économies en produits d’entretien, produits hygiéniques, lessive (avec des doses divisées par deux) et dépannages de machines entartrées, sans oublier la prolongation de la durée de vie de vos appareils.